Après moult hésitations, nous avons enfin investi dans un barbecue-plancha électrique. Les deux détails qui comptent : oui, il a bien un récupérateur de jus et en plus on peut y mettre des plaques pour faire des gaufres !
Un bon investissement pour le moment puisqu’en 15 jours on s’en est déjà servi 4 fois.
Viande ou poisson ou légume, tout y passe, soit simplement grillé ou alors préparé de façon un peu plus élaborée. C’est sûr que ça demande un peu plus de temps de préparer une marinade ou bien de mélanger la viande avec des herbes, mais ça reste toujours facile et au final le résultat est vraiment très savoureux.
Et bien sûr, un bon vieux grill en fonte marche aussi très bien…
Recette (pour 2 personnes)
250g d’agneau (dans l’épaule, déjà haché par le boucher si possible)
1 échalote
1cs de menthe ciselée
1cs de persil plat ciselé
1/2cc cumin en poudre
1/2cc de coriandre en poudre
1/2cc de sel
½ œuf (si vous ne voulez pas gâcher l’autre ½ œuf comme moi, vous pouvez tout mettre, mais dans ce cas il faudra rajouter 1 ou 2cs de chapelure pour pouvoir former les brochettes et que ça se tienne.
1 aubergine
1 yaourt velouté
1cs de menthe ciselée
½ jus de citron
1/2cc d’harissa
sel à l’ail
Pain pita et houmous pour servir
Préparer les keftas au moins 30min à l’avance : hacher échalote et herbes. Mélanger avec la viande hachée, les épices, le sel et l’œuf (plus éventuellement de la chapelure pour avoir une texture pas trop humide pour pouvoir former une brochette).
Former deux gros boudins autour de deux pics à brochette. Réserver au frais.
Préparer la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients. Réserver au frais.
Découper l’aubergine en tranches assez épaisses (1cm d’épaisseur) et les badigeonner d’huile d’olive. Les faire griller 6min de chaque côté. Saler et réserver.
Faire également griller les keftas une 10aine de minutes en les retournant régulièrement. Quand c’est cuit, remettre les tranches d’aubergines pour les réchauffer et servir accompagné de la sauce au yaourt et éventuellement de pain pita et de houmous.
Laisser un commentaire