Chez nous, les pâtes reviennent très souvent au menu. C. comme moi adorons ça. Il suffit souvent juste de quelques ingrédients pour préparer une sauce délicieuse pendant que les pâtes cuisent. Aller, 20 minutes en comptant le temps de sortir les ingrédients du placard et de faire bouillir l’eau et nous voilà attablés devant une assiette fumante et bien appétissante !
Cette recette vient d’un blog de cuisine que j’aime beaucoup : Beau à la Louche. Et puis c’est une bonne occasion d’utiliser une des nombreuses boîtes de sardines La Belle Iloise qui sont dans notre placard.
Recette (pour 2 personnes)
gingembre frais râpé (environ 2 cm)
1 gousse d’ail écrasées
2 échalotes très finement émincées
1/2 cc miel
1 pincée de piment d’espelette
1 pincée de paprika doux
1 petite poignée de raisins secs blond
1/4 de jus de citron (à adapter selon les goûts)
1 boîtes de sardines La Belle Iloise à l’huile d’olive et au citron
1 poignée d’amandes effilées
ciboulette (surgelée)
200-250g de spaghettis
Mettre de l’eau salée à bouillir pour les pâtes.
Faire revenir à l’huile d’olive dans une petite casserole, ail, gingembre et échalotes sans laisser trop colorer. Ajouter miel, épices puis mouiller à peu près à hauteur d’eau. Ajouter les raisins.
Mettre les pâtes dans le faitout.
Emietter les sardines en enlevant l’arête centrale. Les mettre dans la casserole avec les rondelles de citrons confits de la boîte. Ajouter du jus de citron et du sel. Eventuellement rajouter un filet d’eau.
Faire dorer à la poêle les amandes pendant 1-2 min.
Egoutter les pâtes, les remettre dans le faitout et verser la sauce aux sardines. Remuer.
Mettre dans les assiettes et parsemer d’amandes et de ciboulette.
Je l’ai fait hier soir ! c’est toujours aussi bon (enfin presque, ce n’était pas des sardines au citron, remplacé ici par du zeste de…) et ça ressemblait bien à la photo !!!