Je vais vous livrer un secret qui vaut de l’or en cette période de Noël : pour réussir sa bûche de Noël roulée traditionnelle il faut réussir son biscuit pour bûche !
Il vous faut un biscuit qui va se tenir et supporter la garniture et le roulage mais en même temps un biscuit léger et moelleux en bouche…
Heureusement, rien d’impossible en suivant cette recette inratable, facile et rapide que nous avons mis en vidéo avec Ma Vie en Couleurs :
Il y a trois étapes vraiment importantes :
1. la préparation de la pâte :
tout se joue dans la façon de fouetter les oeufs… Si si, je vous jure rien de bizarre ou d’inutile !
C’est vraiment important d’incorporer une partie du sucre aux blancs d’oeufs quand vous les montez, car ça va leur donner de la structure.
Mais c’est aussi important de fouetter les jaunes d’oeufs avec l’autre partie du sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc, avant de mélanger blancs et jaunes. Au final c’est ce qui va donner une belle texture à la fois ferme et moelleuse à votre biscuit.
2. la cuisson et la sortie de four
il ne faut surtout pas cuire trop longtemps le biscuit, sinon il sera sec !
Avec un biscuit au chocolat, c’est un peu dur de se fier à la couleur, alors comptez vraiment 10 minutes : le dessus au centre doit être « sec » au toucher mais encore très moelleux et les bords ne doivent pas être racornis.
Et puis surtout il faut le laisser refroidir enroulé sur lui-même dans un papier cuisson : ainsi la vapeur dégagée par le biscuit chaud ne va pas s’évaporer tout de suite mais rester en partie dans le biscuit pour éviter qu’il ne soit sec.
3. et enfin, l’imbibage de sirop
au cas où le biscuit aurait quand même un peu séché, c’est l’étape qui sauve tout ! Même si votre biscuit vous semble bien moelleux, insistez bien sur les bords, ce sont toujours eux les plus secs.
Voilà, vous savez tout ! Vous êtes prêts pour la meilleure bûche roulée du monde !
Pour la garniture, j’aime rester sur quelque chose de simple à faire, car c’est tout l’intérêt de la bûche roulée : pas besoin d’y passer des heures pour avoir un résultat beau et bon !
J’ai un tas de recettes de garnitures : chocolat, mangue-framboise, marron-poire… Mais celle qui a remporté le plus gros succès c’est ma bûche Forêt-Noire !
Une mousse au mascarpone ultra simple à faire, moelleuse et inratable par rapport à une chantilly, de la confiture de griottes et des griottes poêlées ou au sirop… MIAAAAMM !!!!
Pour encore plus de gourmandise, je prépare un biscuit au chocolat pour rester dans l’esprit d’une Forêt-Noire, mais vous pouvez préparer un biscuit nature en remplaçant le cacao par une quantité équivalente de farine.
Et si vous vous sentez l’âme d’un grand pâtissier, n’hésitez pas à vous lancer cette année dans une « vraie » bûche à étages comme les professionnels ! Vous prendrez bien une petite part de ma bûche praliné-yuzu ?…
Recette pour une bûche roulée pour 6-8 personnes
Biscuit moelleux au chocolat
Ingrédients : 4 oeufs – 50g+50g de sucre – 80g farine – 20g cacao
1. Je bats les blancs d’oeuf en incorporant 50g du sucre en 3 fois.
2. Je bats les jaunes avec l’autre moitié du sucre jusqu’à ce que ce soit bien blanc et mousseux.
J’incorpore délicatement un peu de blancs dans les jaunes, puis je reverse dans les blancs et je mélange délicatement.
3. J’incorpore très délicatement à la spatule la farine et le cacao tamisé.
4. J’étale la pâte sur 0,5cm d’épaisseur sur un papier cuisson posé dans une plaque à four et je cuis environ 10 min à 180°C
5. Juste à la sortie du four je pose une autre feuille de papier cuisson sur le gâteau, je le retourne, je décolle délicatement le papier sur lequel il a cuit et je le roule dans le nouveau papier.
Une fois refroidi, le gâteau sera bien souple et prêt à être déroulé, garni et roulé de nouveau.
Sirop pour imbiber le biscuit
Ingrédients : 60g d’eau – 60g de sucre – 1cs de rhum
1. Je fais chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit fondu. J’ajoute alors le rhum.
2. Je laisse tiédir puis j’imbibe généreusement le biscuit avant de le garnir et de le rouler.
Garniture de la Bûche Forêt-Noire
Ingrédients : un biscuit au chocolat imbibé de sirop – 40cl de crème fraîche liquide entière – 250g de mascarpone – 60g de sucre glace – 1 bocal de griottes au sirop – 1/2 pot de confiture de griottes – cacao en poudre – 2 citrons – décor au choix
1. Je fouette la crème liquide et le mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly ferme, en rajoutant le sucre glace à la fin.
2. J’étale la confiture sur le biscuit imbibé de sirop, puis une fine couche de mousse au mascarpone.
3. Je parsème de griottes égouttées et du zeste d’un citron.
4. Je roule le biscuit bien serré en m’aidant du papier. Je recouvre du reste de mousse, et je mets au frais au moins 2 heures.
Je coupe les bords nets et je décore avec du cacao en poudre, des griottes, du zeste de citron et selon mon inspiration…
Laisser un commentaire