Boulettes de viande à la sauce tomate et spaghettis

Boulettes de viande à la sauce tomate et spaghettis
Quand on est patraque, rien de tel qu’un peu de « comfort food » comme disent les Anglo-Saxon pour retrouver un peu d’appétit. Simple, réconfortant, avec quelque chose qui renvoie en enfance, un bon plat de spaghettis, de boulettes de viande bien parfumées au romarin et de sauce tomate au basilic a tout bon pour me remettre d’aplomb.
Ce n’est pas beaucoup plus long à réaliser qu’une bolognaise, mais pour un dîner simple entre copains ça en jette carrément plus !

Recette (pour 2 personnes) d’après Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver
Pour les boulettes
250g de viande hachée, si possible un mélange bœuf et porc, c’est plus moelleux
1 petit œuf
1 brin de romarin frais effeuillé et haché
1cc de moutarde
1cc origan
6 crackers écrasés (crackers Jacob’s qu’on trouve en grande surface – sinon de la chapelure ou du pain de mie trempé dans de l’eau et pressé entre les doigts)
sel, poivre
Pour la sauce
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 brique de 20cl de purée de tomate
1 boîte de 400g de chair de tomate (nature ou au basilic)
1cs de vinaigre basalmique
½ cc de piment d’Espelette
basilic ou persil frais ou surgelé
200g de spaghettis

 

Mélanger tous les ingrédients des boulettes dans un saladier, bien malaxer et former une dizaine de boulettes. Réserver.
Emincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Réserver, remettre un peu d’huile dans la poêle et y faire sauter les boulettes à feu assez vif pendant environ 10min en les tournant régulièrement pour qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.
Boulettes de viande à la sauce tomate et spaghettis
Dans une casserole assez grande, mettre l’oignon, la purée et la pulpe de tomate, un peu d’eau (l’équivalent d’1/3 de la boîte de tomate) la gousse d’ail écrasée, le vinaigre balsamique, du sel, du poivre, le piment, les herbes et porter à ébullition. Ajouter les boulettes, remuer délicatement et laisser mijoter le temps de préparer les pâtes (soit environ 20min).
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et y cuire les pâtes al dente. Egoutter sans éliminer toute l’eau de cuisson et remettre dans le faitout. Ajouter la moitié de la sauce et bien remuer pour que les pâtes l’absorbent. Répartir dans les assiettes, recouvrir du reste de sauce et de boulettes et parsemer de parmesan frais râpé.
Publié dans De la viande, Pâtes riz et co Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories