Il n’y a pas que les crêpes et les beignets dans la vie, Février c’est aussi le mois des oursins !
La première fois que j’en ai achetés, je suis rentrée chez moi toute contente… jusqu’à ce que je vive un grand moment de solitude devant ces petites boules piquantes en me demandant comment j’allais bien pouvoir les ouvrir !
Heureusement on trouve de nombreux tutoriels sur le net. Pour être honnête, ouvrir des oursins, ce n’est pas ce que je préfère faire, mais mes petits conseils pour galérer un peu moins sont :
– avoir une paire de ciseaux un peu fins et bien efficaces
– utiliser un torchon qui ne craint pas d’être sali
– et surtout tenir l’oursin délicatement pour éviter de se rentrer des piquants dans la main
Une fois ouverts, on ne garde que les petites langues orangées, le reste, poubelle ! Et oui, c’est là qu’on pleure quand on n’a pas encore le coup de main, qu’on y a passé du temps, qu’on en a mis partout et qu’on se rend compte qu’il n’y a presque rien à manger dedans…
Heureusement le goût est intensément iodé, pas besoin d’en avoir beaucoup pour en profiter !! Personnellement je ne suis pas fan de l’oursin cru «à la petite cuillère», trop fort en goût pour moi, je préfère l’intégrer dans une préparation simple. Pas de sauce compliquée qui selon moi masque le goût, mais des plats un peu neutres à la base qui vont permettre de faire ressortir et d’apprécier vraiment le goût iodé de l’oursin. Le best pour moi ? Des pâtes juste assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, ou des oeufs brouillés…
Recette pour 4 personnes en entrée
4 oursins
4 oeufs
2cc de parmesan
2cs de crème liquide
1cs de ciboulette ciselée
beurre
poivre
Ouvrir les oursins et prélever les langues, en mettre 12 de côté.
Si comme moi vous n’avez pas encore le coup de main, je vous conseille de les rincer rapidement pour enlever tous les résidus noirs, avant de les éponger dans du papier absorbant.
Rincer soigneusement les coquilles.
Fouetter les oeufs avec le parmesan et du poivre. Faire chauffer une noix de beurre dans une casserole et y verser les oeufs, mélanger sans cesse jusqu’à ce que les oeufs commencent à prendre en mélange crémeux. Arrêter la cuisson en versant la crème froide. Mélanger, ajouter la ciboulette et les langues d’oursins. Répartir le mélange dans les 4 coquilles et déposer par dessus les langues d’oursins réservées (3/personnes).
C’est appétissant comme tout mais c’est vrai que ça doit faire un peu peur quand on doit se débrouiller pour les ouvrir… Jamais testé 😉
C’est vrai que c’est une expérience… Mais si tu as un gentil poissonnier, il prendra certainement le temps de te montrer, ou même de le faire !
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de goûter aux oursins, mais je serais bien curieuse de combler cette lacune. Tes œufs me semblent parfaits pour ça.
Oui, c’est une entrée en matière plus douce que nature à la petite cuillère…
Le plat donne très envie et la photo est magnifique ! Bravo ^^
Merci !