Civet de poulpe

civet poulpe

Le poulpe est beaucoup consommé autour de la Méditerranée et à chaque fois que je suis partie en voyage en Italie ou plus récemment à Malte je n’ai pas raté une occasion d’en manger, que ce soit des tout petits poulpes entiers grillés, des tronçons marinés à l’huile d’olive ou encore sous forme de ragout en sauce tomate avec une bonne Pasta.

Le poulpe est un peu long à cuire, mais si le poissonnier le prépare, il n’y a aucune difficulté et en plus ce n’est vraiment pas très cher comparé aux calamars ou aux seiches, moins de 10€ le kilo.

Après l’avoir cuisiné l’été dernier plusieurs fois en salade à l’huile d’olive comme en Italie, j’ai eu envie d’un plat qui réchauffe un peu et je suis allée chercher mon inspiration du côté de la Grèce.
Le principe de cette recette est le même que pour une daube de boeuf : du vin rouge, des épices, des oignons et une cuisson douce et longue à la cocotte, le poulpe venant juste remplacer la viande.

Comme toutes les daubes, c’est une recette intéressante à faire en grandes quantités. S’il y a des restes, on peut les congeler puis les réchauffer sans problème, tels quels ou en ajoutant de la sauce tomate et de l’ail en plus pour servir de base de sauce pour des pâtes.
Mais ça se mange aussi froid, à l’apéritif, comme les tapas que j’ai pu manger au Portugal. D’ailleurs ça tombe bien, mon stock de boîtes Tricana ramenées de Lisbonne l’an dernier est presque à sec !

Recette (pour 3 à 4 personnes)

2kg de poulpe, demandez à votre poissonnier de le nettoyer
600g de petits oignons (en version express, prendre des oignons grelots surgelés…)
6 gousses d’ail
1 grosse boîte de pulpe de tomate concassée (600g)
50cl de vin rouge
2cs de sucre
4cs de vinaigre (balsamique ou Xerès)
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1cc de piment
1cc de graines de fenouil
huile d’olive
sel, poivre

Epluchez les oignons grelots et mettez les dans une casserole à feu doux avec 4cs d’huile d’olive. Quand ils sont tendres, ajoutez le sucre et le vinaigre et laissez les cuire encore quelques minutes pour les glacer.

Coupez le poulpe en morceaux de 3 ou 4 cm et faîtes le sauter à feu vif sans matière grasse dans une cocotte (ou une grande poêle pouvant contenir tous les ingrédients). Le poulpe va colorer et dégorger, laissez le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Ajoutez alors 4cs d’huile d’olive, les gousses d’ail épluchées et émincées finement, puis les tomates, le vin et les épices, du sel et du poivre. Portez à frémissements, couvrez et laissez cuire 30min.

Ajoutez les oignons et leur jus et laissez cuire encore 30min à frémissements.

Publié dans Apéro et sur le pouce, Du poisson, Recettes Tagués avec : , , , ,
3 commentaires pour “Civet de poulpe
  1. Il est bien appétissant ce civet…

  2. Vitari dit :

    Super bon même ma copine qui n’aime rien de ce que je fais à aimer. Au top bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories