C’est l’été ! Et avec les grillades, les soupes froides, les glaces et les fruits frais, c’est le grand retour des salades !!
C’est une grande famille, la famille des salades, pas sectaire et très ouverte à l’ajout d’un tas d’ingrédients puisqu’on peut faire une salade avec à peu près tous les légumes, herbes, légumineuses et autres céréales possible, d’ailleurs je ne mets pas toujours de la « salade verte » dans mes salades..
Mais dans la catégorie « vraie salade avec des petites feuilles vertes qui donnent bonne conscience mais qui n’est pas non plus une punition à manger », je vous présente la dernière venue à notre table : une salade de pousses d’épinard, pomme, bresaola et parmesan, avec une vinaigrette balsamique et des amandes effilées pour le croquant.
La vinaigrette est très simple et conditionne vraiment le goût de la salade, je ne peux donc que vous recommander d’utiliser un (très) bon vinaigre balsamique ! Pour ma part j’ai une petite bouteille de vinaigre Leonardi (10 ans d’âge je crois, achetée chez mon traiteur italien), qui est cher certes comparé aux vinaigres type Maille (que j’ai aussi dans mon placard !), mais qui n’a rien à voir en terme de goût : moins acide, légèrement sucré, presque épicé. Je l’utilise avec parcimonie et pas dans toutes les salades, mais ici, avec ces ingrédients au goût assez doux et une vinaigrette toute simple, juste huile et vinaigre, il fait merveille.
Recette (d’après une idée de Tessa Kiros) pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée
1 paquet de pousses d’épinard (125g)
50g de Bresaola
1 pomme verte
50g de parmesan
1 poignée d’amandes effilées
1cs de bon vinaigre balsamique
2cs d »huile d’olive
1 pincée de sel, de poivre et de muscade
Laver et égoutter les feuilles d’épinard.
Laver la pomme, ne pas l’éplucher et enlever le trognon avant de la couper en deux et chaque moitié en une dizaine de fins quartiers.
A l’aide d’un économe, faire des copeaux de parmesan.
Couper les tranches de Bresaola en 3 ou 4 lanières suivant la taille.
Faire chauffer une poêle à sec et y mettre les amandes. Surveiller et remuer, arrêter dès qu’elles commencent à colorer et à sentir le grillé.
Répartir tous les ingrédients dans un saladier.
Au dernier moment (car les pousses d’épinard s’abîment vite au contact de la vinaigrette), mettre le vinaigre et l’huile dans un petit bol avec une pincée de sel, un peu de poivre et une pincée de muscade et fouetter pour émulsionner la vinaigrette. La verser sur la salade et servir sans attendre.
Une chouette idée cette salade…