Ça y est, on est en juin : la saison de l’abricot a démarré et on va en trouver partout sur nos étals jusque fin août.
Chez moi on adore les abricots : c’est hyper pratique, il n’y a pas besoin de les éplucher et c’est ultra facile à dénoyauter. L’été, c’est vraiment notre fruit préféré pour les pique-niques.
Mais en cuisine aussi il fait sensation je trouve : son goût à la fois fruité et acidulé est très intéressant. Et quand on l’utilise cru, il ajoute de façon express un vrai plus à des recettes toutes simples, comme les salades et desserts.
En version sucrée-salée, j’aime bien le marier avec du poulet, ici préparé avec une marinade minute. J’ajoute des pousses d’épinard et une vinaigrette au miel faite selon la super technique de Jamie Oliver pour une salade estivale best-seller !
Recette pour 2 personnes
Ingrédients : 2 blancs de poulet – 1 c à s + 1 c à c de moutarde – 2 c à c de miel – 1 c à s de sauce soja – 1 c à s de vinaigre balsamique – 3 c à s d’huile d’olive – 3 abricots – 150g de pousses d’épinard
1. Je découpe les blancs de poulet en lamelles. Je les mélange avec 1 c à s de moutarde, la moitié du miel et la sauce soja. Je fais dorer 5 minutes à la poêle.
2. Pour la vinaigrette au miel, je mets dans un petit pot à confiture le reste du miel, le vinaigre et l’huile, je ferme et je secoue !
3. Je coupe les abricots en lamelles. Je dispose le poulet et le jus sur les pousses d’épinard, puis les abricots et enfin la vinaigrette.
En version sucrée, à vrai dire, c’est déjà si bon un abricot croqué comme ça… Mais pour lui donner un côté encore plus « dessert », je mélange avec des framboises, du sirop d’érable et du basilic.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients : 8 abricots – 125g de framboises – 2 c à s de sirop d’érable – 1 branche de basilic
1. Je découpe les abricots en lamelles.
2. Je les mélange avec les framboises.
3. J’ajoute le sirop d’érable et le basilic ciselé et je mélange.
4. Je réserve au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir.
Cette chronique est rédigée dans le cadre d’une campagne financée avec le concours de l’Union européenne.
http://www.abricotsdenosregions.com
Crédits photo : ©Annelyse Chardon
Laisser un commentaire