La semaine dernière j’ai eu mon petit moment de gloire auprès de ma famille et mes amis en amenant successivement sur la table 3 pains réalisés selon des recettes issues du livre « Un pain c’est tout ! » de Frédéric Lalos : un pain au miel, noix et raisins, un pain de seigle aux graines et un pain de campagne.
Avez-vous remarqué comme apporter à table du pain fait-maison a un effet incroyable ? Tout le monde s’exclame, s’extasie et vous admire pour votre incroyable talent…
Pourtant c’est vraiment facile de faire son pain maison !
Attention, j’ai dit « facile », hein, pas « rapide »…
Car il y a classiquement 5 grandes étapes incompressibles :
– le pétrissage
– la première levée qui dure au moins 1 heure (appelée pointage)
– le façonnage
– la seconde levée (c’est reparti pour 45min à 2 heures suivant le pain et la température, on parle de l’apprêt)
– la cuisson
Je ne me considère pas du tout comme une experte en pain (quoi qu’en pensent mes proches !) car je n’ai encore jamais fait mon propre levain. Ça me fait un peu peur et je n’ai jamais pris le temps de m’y plonger vraiment car le levain c’est un engagement : il faut s’en occuper, le nourrir et faire du pain souvent, ce qui n’est pas (encore ?) mon cas.
J’utilise donc de la levure de boulanger déshydratée, de la marque SAF, qui m’a toujours donné de bons résultats.
Mais ce qui a attiré mon attention dans les recettes de ce livre sur les pains est une technique que je n’avais encore jamais expérimentée. Il s’agit de préparer une première pâte fermentée à base de farine, eau, sel et levure. Puis cette pâte est ensuite incorporée à la pâte à pain définitive.
En résumé, on prépare une première pâte à pain toute simple puis on en incorpore une portion dans la nouvelle pâte.
Cela peut sembler bizarre ou inutile, mais après quelques recherches, j’ai vu que le fait d’incorporer cette portion de pâte déjà fermentée améliore le goût, l’aspect et la conservation du pain final.
C’est une technique classique en boulangerie, d’ailleurs les boulangers ne font pas une pâte spéciale, mais incorporent simplement une portion de pâte à pain réservée de la veille.
Cette pâte fermentée se conserve quelques jours au réfrigérateur, c’est donc pour ça que j’ai réalisée des fournées de pains différents, afin d’utiliser toute la première pâte fermentée que j’avais préparée !
Mon préféré des trois différents pains que j’ai ainsi préparés est sans hésiter le pain au miel, noix et raisins.
C’est un pain dense et sombre mais sucré et doux en bouche. Parfait avec juste une noix de beurre et un filet de miel pour le petit déjeuner, ou avec une terrine de campagne ou un bon fromage.
Et il est vraiment aussi bon que si on l’avait acheté chez le boulanger…
Pour la pâte fermentée de base
Ingrédients : 300g d’eau – 5g de levure deshydratée – 500g de farine – 10g de sel
1. Je dépose dans la cuve du robot l’eau, la levure, la farine et le sel. Je lance le pétrissage à vitesse 1 pendant 10 minutes.
2. Je forme une boule, je recouvre de papier film et je laisse reposer 1 heure.
Mon astuce : Cette quantité de pâte permet de faire 3 fournées de pains selon la recette ci-dessous. Je pense qu’on peut diviser les quantités par deux, mais elle se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur, bien recouverte de papier film.
Pour 4 pains au miel, noix et raisins
Ingrédients : 330g d’eau – 5g de levure déshydratée – 200g de pâte fermentée – 430g de farine – 115g de farine de seigle – 10g de sel – 150g de raisins secs – 125g de cerneaux de noix (de pécan) – 40g de miel
1. Je dépose dans la cuve du robot l’eau, la levure, la pâte fermentée, les farines et le sel. Je lance le pétrissage à vitesse 1 pendant 15 minutes.
2. J’ajoute les raisins, les noix et le miel et je pétris encore 5 minutes.
3. Je forme une boule, je recouvre de papier film et je laisse reposer 1 heure.
4. Je dépose la pâte sur mon plan de travail et je sépare en 4 pâtons.
Je mets ces pâtons en boule , puis je façonne des pains légèrement allongés de 20cm de long.
5. Je les dépose sur 2 plaques de cuisson recouverte d’un papier, je couvre d’un film et je laisse de nouveau reposer pendant 1h30.
6. Je préchauffe le four à 180°C, je découpe des entailles sur mes pains à l’aide d’une paire de ciseaux et j’enfourne les plaques et je jette un verre d’eau dans le fond de la lèche-frite de mon four.
7. Je laisse cuire 30 minutes. Je dépose les pains sur une grille et je les laisse refroidir.
Mon astuce : J’en ai gardé un pour manger le jour même et j’ai découpé les autres en tranches et mis au congélateur pour des petits-déjeuner au top en un coup de grille pain !
Laisser un commentaire