« Et si tu t’inscrivais à MasterChef ? «
cette simple phrase répétée encore et encore par mon chéri a eu raison de mon sentiment plus que mitigé face aux émissions de télé-réalité et un peu pour avoir la paix, beaucoup par goût du défi j’ai rempli tous les questionnaires et envoyé ma candidature.
Quelle surprise de recevoir plusieurs mois plus tard un coup de téléphone de la production de l’émission ! Un peu sceptique au début, je me suis prise peu à peu au jeu et quand on m’a confirmé ma participation au premier casting, là j’ai commencé à prendre les choses sérieusement !
Le principe du premier casting est de passer devant un jury avec entretien et dégustation d’une préparation froide, au choix entrée, plat ou dessert qu’on doit ramener avec soi. Là j’ai eu un petit blocage : mais qu’est-ce que j’allais bien pouvoir ramener ? J’avais des tonnes d’idées, difficile de choisir…
Finalement mon choix s’est arrêté sur un dessert : après tout c’est avec la pâtisserie que j’ai commencé à m’intéresser aux techniques de professionnels et c’est ma passion première.
Et ce sont mes amis qui ont servi de cobayes pour choisir parmi plusieurs propositions quel serait le dessert de MasterChef.
Faut croire qu’ils ont bon goût, ça a aussi plu au jury ce jour là !
Recette (pour 4 dômes de 8cm de diamètre)
Montage des gâteaux :
Démouler les demi-sphères encore congelées sur les fonds de pâte. Laisser décongeler quelques heures au frigo.
Décorer avec une tuile, du « sable » de tuile et un coulis de griottes (griottes cuites avec un peu de sucre à confiture ou de sucre et de pectine puis mixées).
Insert griottes (pour 4 inserts)
125g de griottes surgelées
1cc de jus de citron
12g de sucre
2,5g de gélatine (1 1/4 feuille)
16 Cerises amarena égouttées
Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
Dans une casserole, porter à ébullition les griottes (sans décongélation), le sucre et le jus de citron. Hors du feu, ajouter la gélatine, 4 cerises amarena et mixer.
Verser dans des empreintes à muffins sur 1cm, déposer 3 cerises par empreintes et recouvrir du reste de coulis. Réserver au congélateur.
Mousse chocolat blanc(pour 4 empreintes silicone en forme de demi-sphère de 8 cm de diamètre)
150g de chocolat blanc
70g de lait demi-écrémé
150g de crème entière
2g de gélatine
Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
Fondre le chocolat au bain marie et porter le lait à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine pressée dans la main, mélanger puis verser le lait sur le chocolat en 3 fois en mélangeant vigoureusement pour obtenir une belle émulsion (mélange bien brillant et lisse).
Fouetter la crème bien froide en chantilly mousseuse (toujours le fameux bec d’oiseau).
Mettre 1cs de cette crème montée mousseuse dans le chocolat, mélanger délicatement. Puis incorporer le chocolat à la crème en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à la maryse ou au fouet.
Verser dans les empreintes à mi hauteur. Démouler un coulis de griotte et l’insérer dans la mousse. Recouvrir de mousse. Laisser prendre au frigo ou au congélateur.
Sablé épicé (d’après Pierre Hermé)
125g de beurre mou
125g de cassonade (ou sucre muscovado)
30g de sucre semoule
1 œuf
6g de cannelle en poudre
Pincée de sel
1cs de lait
250g de farine
½ cc de bicarbonate de soude
Amandes effilées
Mélanger le beurre mou avec le sucre pour obtenir une pommade. Battre l’œuf et verser la moitié dans le beurre, ainsi que la pincée de sel et le lait. Mélanger.
Mélanger farine, bicarbonate et cannelle et incorporer au mélange précédent. Mettre en boule et laisser au frais plusieurs heures, voire la veille.
Le lendemain, malaxer la pâte et l’étaler sur 3mm. Découper 4 cercles de 10cm de diamètre. Les badigeonner d’œuf et déposer quelques amandes effilées sur le dessus.
Cuire à 170°C pendant 10min (ne pas faire trop cuire, sinon les fonds seront trop durs). Laisser refroidir sur une grille.
Le reste de la pâte peut être congelé, servir de fond de tarte ou tout simplement de petits biscuits à servir avec un thé ou un café.
Tuile fruitée à la griotte
50g de griottes (surgelées)
55g de beurre
35g de farine
100g de sucre
Mettre les griottes dans une casserole sur feu moyen, ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu, mixer.
Mélanger sucre et farine, verser le mélange griotte-beurre. Laisser reposer au froid 1h minimum.
Sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis en silicone (Silpat), étaler finement au pinceau de petites quantités de pâte. Attention, ça s’étale beaucoup à la cuisson !
Enfourner à 180°C en surveillant la cuisson. La pâte va s’étaler et de petites bulles vont se former. Selon le four et la quantité de pâte étalée, ça prend entre 5-10min pour obtenir une tuile rose assez cuite, plus longtemps, ça brunit, moins longtemps ce n’est pas assez cuite et le risque est qu’elles ne soient pas croustillantes en bouche, mais plus comme un caramel collant.
Laisser refroidir 1-2 min avant de décoller et de mettre en forme selon votre souhait.
Les conserver dans une boîte hermétique au frais.
Une fois refroidies, on peut aussi mixer les tuiles pour obtenir un sable croustillant et coloré à saupoudrer sur les gâteaux.
Voilà je découvre ton blog, gourmand et élégant en même temps. Et j’espère que tu es allée jusqu’au bout pour cette émission!
Merci ! et je te tiendrais au courant du résultat quand j’aurais testé les brioches vapeurs…
bonsoir!
c est marrant car en regardant masterchef ce soir, je passait sur hellocoton et je vois ton blog!! et ce qui est marrant c est que j ai 3 filles ’10 ans 8 ans et 5 ans) qui adorent masterchef et à chaque fois chacune dit « moi je suis… » et on doit dire un prenom!! et pour masterchef de cette année je viens de leur dire y a 1h, moi je suis « annelyse »!!!! toi tu connais la suite, mais j espere honnetement que tu vas gagner ou que tu vas aller tres loin!!!! j adore ton naturel!!
ha ha, merci !
ça a l’air appétissant ! Merci pour cette jolie recette, je comprends que ça ait pu charmer le jury
Le plus drôle c’est que pendant la dégustation le jury a juste goûté un tout petit bout (je comprends, plus de 100 plats à goûter par jour, ça fait beaucoup !). Et en sortant de là, j’avais tellement faim (contre coup du stress…) et tellement pas envie de jeter cette petite merveille que je l’ai mangé dans le couloir sous l’oeil amusé mais aussi un peu envieux du monsieur de la sécurité !
ça aurait été dommage de jeter ça J’espère que le jury aura continué à apprécier tes plats dans la suite de Masterchef, et qu’on te suivra encore un bon moment dans l’émission !
J’ai découvert ton blog sur hellocoton et j’ai eu une agréable surprise de te découvrir dans masterchef. Je te souhaite d’aller le plus loin possible.
Ps: A quand la recette de la raviole sur le blog. Miam
la recette est disponible via ce lien : http://www.tf1.fr/masterchef/recettes-masterchef/grande-raviole-comme-un-oeuf-mollet-7475667.html
(il y a juste une petite coquille, il faut sortir la casserole du feu, pas du four bien sûr…)
Superbe. On a été déçu de te voir partir hier soir mais on est persuadé que tout va bien depuis et, à lire ton blog, ça a l’air d’être le cas.
Bon courage à toi car tu faisais partie de ceux qui forcent le respect tant dans ton attitude que tes assiettes :).
Bien envie de tester ce superbe dessert qui a permis de te selectionner à Masterchef… mais ca me parait bien technique pour moi…
C’est decide, je vais tester !! Mais je ferai un insert au praline et ma tuile au carambar….car a la maison, ils n’aiment pas vraiment les fruits rouges.
Alors ? le résultat ?… Ma crainte avec le praliné et la tuile au carambar c’est que ce soit trop sucré avec le chocolat blanc vu qu’on va perdre la petite acidité – avec des abricots (secs ou confiture gélifiée) plutôt s’ils n’aiment pas les fruits rouges ? ou sinon en parfumant la mousse chocolat blanc avec du citron ?
Tout le monde a apprecie…. Mais effectivement, je pense que cela aurait ete meilleur aux fruits rouges….
En tout cas a refaire !! Merci encore pour cette super recette.
Ton blog est genial <3
l’anonyme, c’est Maylis 😉
J’avais bien compris, ça fait écho à nos échanges sur FB!
Bon tu me mets la pression… mais entre la finale MasterChef qui est cette semaine et plein de projets qui avancent je n’ai plus de temps pour mon blog !!