Le premier dîner que j’organise à la maison depuis plusieurs mois, c’est ma soeur et mon beau-frère qui y ont eu droit. Et comme j’étais en retard, ça a même été l’occasion d’un mini cours de cuisine, et par 30°C heureusement que le rosé était frais pour soutenir les cuisinières !
En cette soirée d’été j’avais imaginé une assiette composée de saveurs inspirées de l’Inde : du filet mignon rôti au tandoori, des pakoras carottes-oignon (beignets de légumes), du caviar d’aubergine au curry et du raïta de concombre pour la fraîcheur et enfin des chapatis pour accompagner le tout.
Rien de tout ça n’est très ni très long ni très compliqué à faire, c’est juste qu’en 1h30 dans ma petite cuisine, avec le dessert à faire en plus, c’est un peu ambitieux… Alors merci L. d’avoir mis la main à la pâte !
Filet mignon de porc rôti aux épices tandoori
Recette (pour 4 personnes)
2 filets mignon de porc (1kg-1,2kg)
2cs de pâte de curry tandoori (la marque Patak’s en vend, sinon 2cs de yaourt mélangé à 1cs de poudre d’épices tandoori et un filet d’huile fera aussi bien l’affaire)
1cs de miel
1 bouquet de coriandre hachée
sel, poivre
Préchauffer le four au maximum.
Parer les filets mignons (enlever le nerf qui est sur le dessus), saler et poivrer.
Mélanger la pâte de tandoori, le miel et la coriandre hachée et badigeonner les filets de ce mélange. Enfourner, baisser à 180°C et laisser cuire environ 20min. Une sonde piquée dans la viande doit indiquer 60°C.
Sortir la viande, re-saler légèrement, la laisser reposer 5-10min puis découper.
L. était ravie d’être petite main…à refaire qu tu veux! En plus il est autorisé de goûter de tout en aidant….et pas seulement le rosé:)