Les sablés diamants

La première fois que j’ai vu le nom de sablé diamant c’était quand j’ai reçu en cadeau le livre Comme un Chef  il y a plusieurs années maintenant et je me souviens bien m’être dit : « ah mais c’est donc ça les supers petits sablés bien réguliers et bien délicieux qui sont souvent servis en mignardises dans les bons restos ! ».  Mais pourquoi « diamant » ? Tout simplement parce qu’en roulant la pâte dans du sucre semoule on obtient des petits sablés tout brillants sur le bord, comme si de petits diamants étaient incrustés… Quand la pâtisserie devient lyrique !

Concrètement, ce sont des sablés très rapides et faciles à faire même s’il faut anticiper un peu leur préparation, la pâte ayant besoin de reposer au frais avant d’être découpée. Un bon goût de beurre, une texture extrêmement sablée et friable en bouche et surtout une possibilité infinie de déclinaisons : sablés au chocolat, sablés au citron, à la vanille ou comme ici thé vert Matcha , cardamome et poivre long, des saveurs un peu chaudes et épicées que j’ai sélectionnées pour accompagner un simple sorbet au melon. On peut aussi réduire en poudre du thé noir ou vert parfumé et l’ajouter à la pâte.
C’est bien simple, on était 4, il y avait une trentaine de biscuits, il en est resté 2…
Les sablés diamants
Recette (pour une trentaine de petits sablés)
150g de farine blanche
50g de sucre
100g de beurre mou
2cc de thé Matcha (poudre de thé vert japonais)
Les graines de 2 gousses de cardamome réduites en poudre au pilon
¼ de chaton de poivre long réduit en poudre au pilon (facultatif, mais ça donne un petit twist épicé/piquant qui relève la cardamome)
Pour enrober la pâte : 30g de sucre + 1cc de thé matcha (les biscuits seront moins brillants, mais le goût du thé plus prononcé à la dégustation)
Préparer la pâte au moins 1h avant de cuire les biscuits, sinon la veille.
Tamiser la farine, mélanger avec le sucre, les épices et ajouter le beurre en morceau. Travailler la pâte rapidement.  Elle est très molle et c’est normal, ne pas rajouter de farine mais dès qu’elle est homogène, former un ou 2 boudins de 2cm ou 3cm de diamètre. Rouler le boudin dans le mélange sucre/thé puis le mettre dans du film transparent et mettre au frigo pour que la pâte durcisse.
Sortir le boudin du frigo, retirer le film et couper en tranches de 1cm. Répartir sur une plaque de cuisson et faire cuire 10-15 min à 180°C (les biscuits ne doivent pas colorer, donc le temps exact dépend du four, moi c’est 12min).
Laisser un peu refroidir (ils sont encore mous à la sortie du four) avant de transférer sur une grille.
Si vous ne les mangez pas en une seule fois, ils se conservent bien dans une boîte métallique.
Publié dans Biscuits cookies and co
6 commentaires pour “Les sablés diamants
  1. Anonymous dit :

    Ne pas les manger en une fois est un réel défi….
    Cela allait très bien avec le sorbet melon-poivre long!
    Mais iraient-ils avec une glace au yaourt??? 😉
    L.

  2. Anonymous dit :

    bonjour, je voudrais faire cette recette mais pour ma petite fille, donc j’aimerais faire la version au citron et à la vanille.
    quels dosages me conseillez vous ?
    merci pour votre réponse
    charlotte

  3. Anonymous dit :

    merci beaucoup pour cette réponse rapide, c’est gentil !
    j’ai vu ces autres recettes qui ont l’air délicieuses, mais pour tout vous raconter, j’ai acheté des transferts alimentaires « hello kitty » et cherchais donc une recette de sablés bien plats.
    (oui, je sais, on fait parfois des trucs bizarres pour ses enfants…)
    charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories