Tartare de poisson

Tartare de poisson
Comme j’ai déjà pu en parler sur ces pages, aller au marché c’est tout un rituel qui commence par l’élaboration de la liste de courses. Pour celà, je me plonge dans mes livres et magazines pour retrouver ou découvrir des idées de recettes qui me dicteront ma liste.
Ce matin c’est la chaleur qui a fortement influencé le choix : trop chaud pour cuisiner et envie de manger des choses fraîches et légères, il y aura donc dans notre panier des légumes d’été (oignons frais, tomates, concombre, poivrons, aubergines, courgettes) à préparer en soupes froides, en salades ou en version « antipasti », de quoi faire des grillades (porc, maquereaux).
Et puis de la dorade pour faire un tartare de poisson, parfait pour notre déjeuner de ce dimanche quasi caniculaire : très peu de préparation, frais, nourrissant mais léger…

Il existe x façons de préparer un tartare de poisson, on a bien apprécié celle-ci qui associe herbes fraîches, citron vert et wasabi dans l’assaisonnement. Les cubes de tomate et d’avocat viennent apporter moelleux et juteux à la fermeté du poisson cuit par le citron  (d’après une recette du Elle à table de mai/juin). C’est simple, parfumé et chic à la fois : je le referais pour le servir en plus petites portions pour une entrée d’un dîner entre amis.

Tartare de poisson

Recette (pour 2 personnes en plat léger ou pour 4 personnes en entrée)

1 dorade (soit environ 300g de chair une fois que le poissonnier aura levé les filets, enlevé la peau et les arêtes)
1 citron vert
2cs d’huile d’olive
1cc de wasabi
1cs de coriandre ciselée
1cs d’aneth (facultatif)
1 oignon frais (j’ai pris un oignon violet)
1 tomate
1 petit avocat

Rincer et éponger les filets de dorade. Vérifier qu’il ne reste plus d’arêtes au centre, sinon les enlever. Couper en petits dés et les mettre dans un saladier.
Ajouter l’oignon finement ciselé (vert compris) et les herbes. Emulsionner le jus de citron, l’huile d’olive et le wasabi et verser sur le poisson. Saler, poivrer et mélanger. Réserver au frais 30min.
Peler, épépiner la tomate et la couper en petits dés, faire de même avec l’avocat et les rajouter au poisson. Mélanger délicatement et remettre au frais pour 30min.
Publié dans Du poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories