Une grosse chaleur à Paris aujourd’hui, on se croirait en vacances ! Comme en vacances, nous avons dîné très tard (d’ailleurs, le temps d’écrire ce post, on est déjà dimanche…) et aux chandelles sur notre petit balcon, une atmosphère qui nous a rappelé Positano d’autant plus que l’assiette était raccord, avec des spaghettis à la boutargue.
J’avais ramené de Sicile il y a deux ans maintenant un petit pot de « bottargua di tonno » râpée. J’ai déjà essayé d’en assaisonner des pâtes, mais nous n’avions pas été complètement convaincus par la recette qui donnait un résultat bon mais plutôt sec. Et puis, au hasard de mes lectures culinaires, j’ai trouvé une recette que C. nous a merveilleusement bien réalisée ce soir : des pâtes bien enrobées d’une sauce à l’ail, à la tomate et au persil, relevée de piment, poutargue et citron… on s’y serait cru !
Et puis en dessert, pour adoucir les saveurs corsées du plat, des poires pochées au parfum de fleur d’oranger sont venues apporter leur douceur et leur fraîcheur. J’ai testé une technique de pochage dans du thé parfumé que je retiens et recommande car après un passage au frigo on obtient des poires toutes tendres qui baignent dans leur jus de pochage qui s’est transformé en une sorte de thé glacé parfumé et fruité. Le résultat est beaucoup plus léger et frais que lorsque l’on poche les poires dans du vin rouge.
Spaghettis à la poutargue (pour 2 personnes)
3 gousses d’ail
4 tomates moyennes
½ bouquet de persil plat
½ cc de piment d’Espelette
jus de citron
boutargue (ou poutargue) râpée
200g de spaghettis
huile d’olive
Eplucher les gousses d’ail, les mettre dans une petite casserole d’eau froide et porter à ébullition, égoutter (cette étape facultative permet d’avoir un ail très doux qui ne domine pas le reste de la sauce). Emincer les gousses en fines lamelles et les mettre à revenir à feu doux dans 1cs d’huile d’olive dans une assez grande poêle pour contenir les pâtes à la fin.
Pendant ce temps éplucher les tomates, les épépiner et les couper en dés. Ajouter à l’ail le piment, mélanger, ajouter les tomates, du sel et du poivre, laisser cuire à feu doux.
Mettre les spaghettis à cuire dans un grand volume d’eau salée.
Pendant ce temps, ciseler le persil.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les mettre dans la sauce, ajouter le persil et 2cc de boutargue râpée et remuer vivement.
Répartir dans les assiettes, saupoudrer chaque assiette de 2cc de boutargue et verser un filet de jus de citron, servir immédiatement.
Poires pochées au thé (pour 4 petites poires)
4 petites poires mûres mais fermes (guyot par exemple)
50g de sucre (si les poires sont bien sucrées, réduire à 35g)
500ml d’eau
1cc de thé au choix (j’ai pris un thé noir parfumé à la fleur d’oranger, un thé aux épices ou avec des notes d’amandes et de caramel ou encore un thé vert aux agrumes serait très bien aussi)
Dans une petite casserole pouvant contenir les poires bien serrées, porter à ébullition l’eau, le sucre et le thé préalablement mis dans une boule à thé. Ajouter les poires épluchées et laisser cuire 20min à petit bouillon, elles sont cuites quand une point de couteau d’enfonce facilement dans la chair.
Remarque : si les poires ne sont pas totalement immergées, remuer régulièrement pour que tous les côtés soient immergés à un moment.
Sortir les poires, remettre le jus sur le feu et laisser réduire quelques minutes à gros bouillons (ça restera de toute façon très liquide). Reverser sur les poires et réserver au frais quelques heures.NB : on peut au choix servir les poires entières baignant dans leur jus très frais et parfumé, ou alors les découper en morceaux et rajouter des fruits frais coupés en morceaux (pêches, fruits rouges…), on obtient alors une soupe de fruits très rafraichissante.
Laisser un commentaire