Brunch du week-end

Brunch du week-end
Le brunch du week-end, c’est un peu devenu une tradition chez nous. Enfin, ce n’est pas à chaque fois un brunch complet, mais le samedi et le dimanche on décale le rythme des repas avec un copieux petit-déjeuner en fin de matinée, un goûter solide vers 16h et un dîner assez tard.
Ce samedi le brunch était composé de pancakes à la farine de châtaigne avec au choix crème de marron ou sirop d’érable, un smoothie banane-kiwi-figue et un thé vert aux agrumes.

J’ai depuis longtemps adopté la recette des pancakes au buttermilk d’Estelle , mais là, j’ai voulu tester une autre méthode qui n’est pas vraiment plus longue mais qui demande de préparer la pâte la veille au soir.
Recette (pour 10-15 pancakes) Brunch du week-end
100g de farine de châtaigne
100g de farine de blé
1cs sucre roux
2cs de graines de sésame
1 pincée de sel
2cc de levure
1/4l lait
2cs d’huile (ou de beurre fondu)
2 œufs
La veille au soir (ou au moins 2h avant), tamiser les farines dans un saladier. Ajouter sucre, sel, levure et sésame et mélanger. Dans un verre doseur mesurer le lait, y ajouter les deux jaunes et l’huile. Mélanger puis ajouter aux poudres en fouettant jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Réserver la pâte au frais pour la nuit ainsi que les deux blancs d’œufs.
Le lendemain, monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la pâte.
Faire chauffer une poêle huilée à feu moyen, puis y déposer des grosses cuillérées de pâte. Les retourner quand des petits trous se forment sur le dessus (1 min environ) et laisser cuire de l’autre côté encore 1 min.
La farine de châtaigne donne un petit goût rustique aux pancakes et les rend un peu moins fins en bouche que des pancakes classiques. Par contre, la façon de procéder permet d’avoir une belle texture bien aérée. A refaire donc, mais avec 200g de farine blanche.
Publié dans Recettes Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories