Oeufs en cocotte de tomate, pesto de roquette

Oeuf cocotte tomate

Cette recette est née de mon envie de manger un oeuf cocotte « light », c’est à dire sans crème fraîche… Pas évident a priori puisque c’est justement la crème qui donne tout son moelleux à l’oeuf cocotte !
D’où l’idée d’utiliser une tomate directement en guise de cocotte : un peu comme dans une tomate farcie, la chair de la tomate vient apporter humidité et moelleux à l’oeuf qui est à l’intérieur.

Et comme light ne veut pas dire insipide, j’ai rajouté un peu de pesto pour relever tout ça !
Bon là aussi j’ai triché : j’ai mis de la roquette à la place du basilic et pour réduire la quantité d’huile sans perdre en goût, j’ai rajouté amandes et citron. L’amande apporte du gras et un peu de texture et le citron relève le tout et permet en plus de garder un pesto bien vert.

Au final, voici une recette simplissime mais originale, à servir dans un Brunch ou pour un repas léger. Il faut juste prendre garder à choisir des tomates suffisamment grosses pour pouvoir contenir l’oeuf et à les faire cuire d’abord pour éliminer l’eau et avoir une chair un peu confite au final.

Recette (pour 4 personnes)

4 grosses tomates (type tomates à farcir)
4 oeufs
Pain pour les mouillettes

Pour le pesto de roquette :
20g d’amandes effilées
20g de parmesan
50g de roquette
le zeste et le jus d’1/2 citron
1cs d’huile d’olive

Couper un petit chapeau sur les tomates et évider l’intérieur sans percer la peau. Réserver les chapeaux. Saler l’intérieur des tomates et les mettre dans un plat avant d’enfourner pour 20min à 180°C.

Pendant ce temps, préparer le pesto :
Mixer amandes et parmesan. Rajouter la roquette grossièrement hachée au couteau, l’huile d’olive, le zeste de citron et le jus de citron et mixer pour obtenir un pesto. Saler, poivrer.

Sortir les tomates du four et les retourner délicatement pour vider l’eau.
Mettre 1cc de pesto dans le fond de chaque tomate et casser un oeuf par-dessus. Mettre une pointe de pesto sur chaque jaune (ça va éviter que le jaune ne cuise trop vite).
Rajouter les chapeaux dans le plat et enfourner toujours à 180°C pour 15min environ.

Pendant ce temps préparer des mouillettes avec le pain et les tartiner du pesto restant.

Publié dans Des légumes et des idées, Recettes Tagués avec : , , , ,
Un commentaire pour “Oeufs en cocotte de tomate, pesto de roquette
  1. fxavion dit :

    A essayer d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories